Réaliser un investissement locatif avec le dispositif Malraux.

Qu’est-ce que le dispositif Malraux ?

Il s’agit d’un investissement en secteur sauvegardé, pour permettre la conservation et la restauration de biens à caractère historique et esthétique. La loi Malraux offre aux investisseurs de significatives réductions d’impôts.

Comment fonctionne le dispositif Malraux ?

Les avantages du dispositif d’investissement locatif Malraux

Investir dans un bien éligible Malraux vous permet d’acquérir un bien d’exception grâce à un avantage fiscal conséquent. 

Les travaux et les frais associés à l’entretien et à la réparation de votre bien vous permettent de bénéficier l’année de leur paiement de réductions d’impôts de 22% à 30% de leur montant.

Votre bien achevé, vous le mettez en location et l’ensemble de vos frais (entretien, intérêts d’emprunt, assurance…) sont déductibles.

Les loyers sont fixés librement et ne sont soumis à aucun plafond de montant. Il n’y a pas de plafond de ressources des locataires.

Financé en grande partie par vos locataires et l’effet de levier du crédit, vous cumulez l’avantage d’investissement immobilier et d’importantes économies d’impôts. Ces économies d’impôts sont non soumises au plafonnement globaldes niches fiscales.

Les mécanismes du dispositif Malraux

Vous devez prendre l’engagement de réaliser les travaux nécessaires à sa rénovation complète. Les travaux sont supervisés par un architecte des bâtiments France. Dans le cadre d’une Vente d’Immeuble à Rénover (VIR), le montant est connu à l’avance.

Votre logement Malraux doit être loué nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale de 9 ans. Cet engagement locatif doit prendre effet dans les 12 mois suivant la date d’achèvement des travaux de l’immeuble.

Les points de vigilance du dispositif Malraux

Une erreur est de se focaliser sur la réduction d’impôt Malraux uniquement. Il est important de choisir ce mécanisme avec une bonne maîtrise de l’impact fiscal et budgétaire à moyen- long terme. C’est un bien patrimoniale qui est souvent destiné à être conservé.

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier de grande qualité, le dispositif Malraux est pour vous !

Les mots de Fanny D’Alessandro, Experte stratégie immobilière

Il est judicieux d’analyser la clef de répartition entre l’enveloppe travaux et celle du foncier. Nous sélectionnons des opérateurs de qualité et de renommés. Nous veillons à ce que l’opération soit encadré par un cabinet d’avocat réputé.

Enfin nous réalisons une projection fiscale et budgétaire de votre investissement pendant toute la durée de détention. Cette simulation est réalisée par un conseiller en investissement financier agréé par l’autorité des marchés financiers.

Nous restons à votre écoute

Vous avez une question ? Vous souhaiter nous contacter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous contacter