Investir en SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier.

POURQUOI CHOISIR LA SCPI COMME SUPPORT D’INVESTISSEMENT ?

En quelque sorte, cet investissement permet d’être copropriétaire d’un parc immobilier tout en déléguant la gestion à la SCPI. 

  • Une tranquillité de gestion : la société de gestion achète et entretient les immeubles, elle gère les locataires, paye toutes les charges et distribue le résultat aux porteurs de parts.
  • De la diversification : la sécurité et la pérennité sont renforcées par la mutualisation des risques. En effet on investit sur de nombreux immeubles loués à de nombreux et divers locataires sur des secteurs choisis. En effet, chaque SCPI à une stratégie définie par exemple l’immobilier d’entreprise en France et en Europe, des logements d’habitation, des résidences gérées, des hôpitaux, des crèches, etc.
  • De la souplesse : On achète et vend des parts, donc on peut investir exactement le montant souhaité, à partir de 1000 €, en une fois ou plusieurs fois. De même, en cas de besoin on peut se dessaisir seulement d’une partie de ses parts selon son besoin.
  • Une protection réglementaire : la SCPI doit être gérée par une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Un document d’information décrit le produit dans un langage claire et compréhensible, l’objectif et la stratégie d’investissement, l’échelle de risque, les scénarii de performance et les frais.

Ce mode d’investissement comporte de nombreux avantages. 

LES PLUS D’UN INVESTISSEMENT EN SCPI :

Au-delà de la gestion simplifiée, investir en SCPI présente certains plus :

  • On peut emprunter pour acheter des parts de SCPI et les intérêts d’emprunt sont alors déductibles des revenus fonciers. 
  • On peut aussi adopter (sous conditions) le régime du micro foncier afin d’avoir 30% d’abattement sur les loyers.
  • On peut acheter seulement la nue-propriété des parts.  Ainsi on se prive de revenu durant un nombre d’années choisi mais en échange d’une décote du prix d’achat. C’est idéal lorsqu’on est en phase d’épargne pour avoir des revenus futurs.

LES POINTS DE VIGILANCE :

  • Il est important de conserver un minimum de temps les SCPI pour amortir les frais d’acquisition et rentabiliser l’investissement. Une projection financière avec un échéancier, permet d’estimer les rendements en fonction des échéances de cession des parts.
  • Si tous les biens d’une SCPI ne sont pas loués, cela se traduira par une perte de rentabilité. Les conseils d’un expert vous permettront de sélectionner parmi les 200 SCPI françaises celles qui offrent les meilleures garanties.
  • La valeur des actifs peut varier à la hausse ou à la baisse. Là aussi les conseils d’un expert et la diversification vous permettra de limiter ce risque.

Nous restons à votre écoute

Vous avez une question ? Vous souhaiter nous contacter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nous contacter